(Par Camélia Laliberté) RIO 2016. Le cycliste Hugo Houle a été contraint d’abandonner l’épreuve de cyclisme sur route à laquelle il prenait part ce samedi aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro.
L’athlète de 25 ans originaire de Sainte-Perpétue accompagnait ses deux coéquipiers canadiens, le Québécois Antoine Duchesne ainsi que l’Ontarien Michael Woods, sur un parcours de 237 km longeant la plage de Copacabana. Avec ses quelques montées courtes et des pavés dans les 160 premiers kilomètres, le parcours était qualifié de particulièrement brutal.
Sur les 144 participants, plus de la moitié ont abandonné la course, dont Antoine Duchesne. Les deux Québécois participaient à cette épreuve pour protéger et guider leur compatriote Michael Woods, qui a terminé en 55e position.
Houle aura l’occasion de se rattraper lors de l’épreuve du contre-la-montre à laquelle il prendra part ce mercredi, dès 9 h, à Pontal. Il s’agit de sa spécialité, lui qui a été sacré champion canadien dans cette catégorie en plus de décrocher la médaille d’or lors des derniers Jeux panaméricains.
Les médaillés olympiques
Médaille d’or : Greg Van Avermaet de la Belgique
Médaille d’argent: Jakob Fuglsang du Danemark
Médaille de bronze: Rafal Majka de la Pologne
À lire également :